Aller au contenu
Home » Comment obtenir le montant CPF pour financer votre permis de conduire ?

Comment obtenir le montant CPF pour financer votre permis de conduire ?

  • par Grégoire Dubois
man driving a car wearing wrist watch

Aujourd’hui, le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux français d’accéder à une formation professionnelle pour leur permis de conduire et ainsi améliorer leurs compétences et potentiellement aider à trouver un emploi. Mais Comment obtenir le montant CPF dont vous disposez, et surtout comment utiliser votre budget pour passer votre permis de conduire ? Cet article apportera des réponses claires à ces questions, afin que vous puissiez profiter pleinement des avantages financiers offerts par le CPF.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif créé par la Loi sur la formation professionnelle pour encourager et favoriser l’accès à la formation tout au long de la vie dans des domaines variés. Il a été mis en place en 2014 suite à une réforme du DIF (Droit Individuel à la Formation).

Définition du CPF

Le Compte Personnel de Formation est un compte personnel sous la forme d’un solde informatisé permettant aux salariés, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA de financer leur formation avec des crédits cumulables et ceci pendant toute leur vie active.

  Le panneau solaire 1000W : comment le choisir ?

Qui peut en bénéficier ?

Les salariés, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA ou encore les personnes handicapées peuvent se voir attribuer jusqu’à 150 heures inscrites sur le compte CPF (en 2020). Les droits à formation peuvent être mobilisés suivant certaines conditions.

Comment connaître le montant CPF dont on dispose ?

Afin de connaître son nombre d’heures disponibles sur le compte personnel, il suffit de se connecter au site Mon Compte Formation , accessible 24h/24 7j/7 et ce à partir d’une adresse mail et d’un numéro de Sécurité Sociale.

Comment reporter ses heures DIF sur son compte formation ?

Les anciens droits DIF doivent être reportés pour être transférés sur le compte personnel avant le 30 juin 2021.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Un justificatif d’identité :
  • Une pièce justifiant des droits acquis :
  • Un RIB :

Carte nationale d’identité (ou titre étranger), carte vitale, livret de famille; Justificatif attestant l’acquisition des droits DIF ; Pour l’utilisation du CPF, un Relevé Identité Bancaire est nécessaire afin qu’il soit possible d’effectuer un virement directement sur le compte utilisateur ;

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Les démarches pour reporter les droits DIF sont simples. Il suffit de se connecter sur le site Mon Compte Formation , d’accéder à la rubrique « Mes Droits » puis de cliquer sur l’onglet « Réclamer mon compte personnel » en bas de page.

Quels sont les organismes habilités à recevoir les demandes ?

Tout demandeur peut procéder librement à cette démarche et n’est pas tenu de passer par un organisme habilité. Cependant, ceux-ci sont spécialisés et pourront assurer une meilleure prise en charge des clients.

  Trouver un médecin de garde à Lyon : Horaires et Tarifs

Quel est le lien entre le CPF et le permis de conduire ?

Quels sont les permis de conduire concernés ?

Le financement du permis B (voiture) peut être acquis grâce à un budget alloué par le CPF et versé directement aux auto-écoles agréées.

Quels sont les avantages du CPF pour le permis de conduire ?

L’avantage principal est que toute personne bénéficiaire du compte personnel peut désormais profiter de son budget formation pour financer les frais liés au passage du permis voiture.

Combien d’heures CPF peut-on utiliser pour le permis de conduire ?

Le montant total autorisé à dépenser sur son Compte Personnel est variable suivant chaque situation individuelle mais quelle que soit la somme disponible, 15 euros par heure sont remboursés.

Après avoir découvert comment obtenir le montant CPF pour financer votre permis de conduire, vous êtes maintenant mieux outillé pour prendre une décision et agir en conséquence. Il est important de se renseigner sur les différentes possibilités offertes et de comprendre clairement les conditions à remplir pour bénéficier des aides disponibles. On sait également qu’il est possible de reporter ses heures DIF sur son compte formation afin d’augmenter le montant du CPF dont on dispose. Il est ainsi possible d’optimiser la prise en charge du coût total par l’intermédiaire de plusieurs aides financières, ce qui peut vous donner un coup de pouce non négligeable. Avec cet article, vous êtes à présent en mesure d’agir sereinement face à la question du financement de votre permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *